
L’objectif principal d’entreprises comme celle de Kalanda.net reste de surveiller le bon déroulement et fonctionnement des serveurs, de leurs services, systèmes, processus et de leurs disponibilités avec les meilleurs outils à leur disposition. On appelle ce principe le monitoring, ce terme est également étroitement lié au terme de supervision ainsi que d’une certaine manière au domaine de l’infogérance. Nous allons vous parler ici du monitoring plus en détail.
Qu’est-ce que le monitoring ?
Le monitoring de serveur est un processus consistant à examiner et suivre en permanence, certains paramètres considérés comme vitaux des serveurs d’une infrastructure informatique. Ce contrôle permet de discerner de manière précoce les éventuels problèmes ou anomalies dès leur apparition, de manière rapide. Le monitoring permet aussi de collecter des données et de surveiller et suivre en temps réel les performances d’un système ou processus.
Comment faire un bon monitoring ?
Il existe plusieurs pratiques à appliquer pour pouvoir faire un monitoring efficace et avoir des performances optimales, nous allons vous lister certaines d’entre elles :
-Tout d’abord, penser à toujours vérifier que les logiciels sont mis à jour, afin de bénéficier des dernières améliorations et corrections.
-Maintenir ensuite un fonctionnement efficace en surveillant régulièrement l’utilisation du processeur et de la mémoire ou encore les temps de chargement, pour pouvoir remédier rapidement si jamais on constate que le serveur est anormalement lent dans son traitement des informations. On peut pour simplifier la tâche installer un logiciel de surveillance.
-Mettre ensuite en place des mesures de sécurité robustes, comme changer régulièrement les mots de passe, faire des processus de durcissement de serveurs, et mettre en place des pare-feux pour protéger efficacement.
-Et enfin, soyez proactif et alerte pour résoudre rapidement les problèmes.
Les défis à relever en monitoring
Le monitoring possède son lot de défis à relever pour pouvoir être efficace :
-Le manque de visibilité du réseau, qui peut compliquer l’identification de problèmes potentiels.
-Le manque d’espace disque, qui peut affecter les performances.
-Les pics de trafic réseau inattendus, ce qui peut surcharger le serveur et gêner le monitoring.
-La difficulté de maintenir une surveillance et maintenance efficace.
Pour conclure sur le sujet, bien entendu, faire un bon monitoring n’est pas à la portée de tout le monde et peut être très compliqué à faire, c’est pour cette raison que certaines entreprises comme kalanda.net proposent des services de monitoring de serveurs. Afin de garantir qu’une équipe d’experts et une technologie de pointe puissent assurer 24h/24 et 7j/7 que vos serveurs fonctionnent de manière optimale dans les meilleures conditions possibles.
Laisser un commentaire