DDoS et Anti-DDoS : attaques informatiques et comment s’en défendre

Le monde informatique est un monde rempli de dangers qui, s’ils ne sont pas pris en compte et que les bonnes mesures ne sont pas prises, peuvent apporter de gros risques à une personne où a une entreprise. Une des menaces les plus connues, ce sont les cyberattaques, souvent perpétrées par des pirates informatiques, et nous allons vous présenter ici l’un des plus connus : les DDos.

Qu’est qu’un DDoS ?

Un DDos (Distributed Denial-of-Service), est un type d’attaque informatique qui consiste à submerger un site web ou un serveur en générant un trafic d’une grande quantité de données inutiles dans le but de saturer celui-ci afin de le faire tomber en panne et de rendre ses services inutilisables et bloquer le trafic légitime. Il peut être conçu comme un embouteillage inattendu, qu’on causerait en envoyant une grande quantité de fausses demandes, pour un véhicule ou une livraison, et que ces dits véhicules bloquaient la route aux conducteurs plus « légitimes ». Les attaques DDos peuvent provoquer des temps d’arrêt pour des services, voire empêcher les achats, l’obtention d’informations, et l’accès à d’autres ressources. Il existe également des personnes qui louent des botnets pour attaquer des services spécifiques avec des services « d’attaques à louer », cela permet à des personnes mal intentionnées mais ne possédant pas la formation, l’expérience et les connaissances nécessaires pour créer un botnet de lancer des attaques DDos par leurs propres moyens.

Il existe 3 types d’attaques DDoS :

  • Les attaques volumétriques : Les attaques les plus basiques, que nous avons un peu évoquées, elles consistent à saturer la bande passante d’un site dans le but de le rendre inaccessible, soit pour l’entreprise qui gère le site, soit pour les clients, soit pour les deux à la fois. Il se mesure en millions de paquets par seconde.
  • Les attaques applicatives : ce sont des attaques qui visent les applications avec peu de bande passante, ce qui rend donc plus difficile de discerner les flux dits légitimes. On peut le mesurer en requête par seconde.
  • Les attaques par exploitation des failles : ce sont des attaques qui visent les équipements réseaux en utilisant les faiblesses des protocoles actuels. On peut le mesurer en bits par seconde.
Comment se déroule une attaque DDoS ?

Bien entendu, il est important de connaître la forme exacte de cette menace pour ainsi efficacement la contrer, ou du moins la comprendre, et trouver donc les bons moyens pour contrer ces attaques. En général, un DDos est fait par plusieurs machines à la fois, qu’on qualifie « d’armée de zombies ». Les machines utilisées sont ce qu’on appelle des « botnets », des réseaux de bots se présentant comme des terminaux connectés à internet infectés par des logiciels malveillants. Ces terminaux peuvent être des terminaux internet d’objets, des téléphones, des ordinateurs personnels, des routeurs et des serveurs réseau et peuvent infecter d’autres terminaux. Ils sont impossibles à identifier correctement, ce qui empêche de neutraliser les responsables.

Déroulement d’un DDos : en général, dès qu’un botnet est construit, son créateur envoie des instructions à distance, demandant d’envoyer des requêtes et du trafic à la cible, de manière démesurée, pour entraîner un déni de service afin de rendre la cible inutilisable et inaccessible.

Qu’est-ce que l’anti-DDoS ?

L’anti-DDos est une infrastructure informatique conçue pour contrer les attaques informatiques DDoS.

En général, cela comprend une protection des services au niveau du trafic, des équipements réseaux et des applications contre les attaques, et prend en compte les risques propres du site ou de l’entreprise pour créer une protection adaptée. La protection consiste à analyser le trafic et neutraliser les attaques.

Avantages de l’anti-DDoS

Comme dit précédemment, l’anti-DDos est une infrastructure informatique conçue pour protéger un système contre les attaques DDoS. Cette protection offre donc un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Il permet d’assurer une plus grande capacité de trafic : l’anti-DDoS garantit que le trafic circulant dans l’infrastructure réseau soit entièrement optimisé. Les données dites non légitimes sont activement bloquées, ce qui permet que davantage de bande passante soit disponible pour les utilisateurs.
  • Il permet l’augmentation du flux d’accès simultanés légitimes : en bloquant les accès non légitimes, l’entreprise peut mettre ses services Web à la disposition d’un plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Évolutivité : La protection anti-DDoS permet à l’infrastructure réseau d’avoir une capacité évolutive et lui offre une plus grande disponibilité des ressources, ce qui permet aux entreprises d’identifier quand étendre ou réduire les performances de leur infrastructure.

La protection Anti-DDoS a donc des avantages conséquents en plus de la protection qu’elle accorde aux entreprises face aux attaques DDoS.

Maintenant, vous avez toutes les informations sur les DDoS et vous savez également désormais comment vous en protéger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *