
En informatique, on peut se penser en sécurité et protéger, surtout en individuel. En réalité, comme n’importe quel environnement, l’univers du numérique possède son lot de dangers. Quand on navigue fréquemment sur internet, qu’on va sur des sites, des réseaux sociaux, ou qu’on fait des actions spécifiques, on peut par exemple être victime de phishing.
Qu’est-ce donc que le phishing ? C’est ce qu’on vous va expliquer maintenant.
Définition du Phishing
Le phishing est une forme de fraude numérique. Elle consiste à inciter un internaute à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance, comme une association, une entreprise, ou un organisme. En général, ils envoient des messages dans les boîtes mails personnels ou par message privé sur un réseau social comme par exemple Facebook. Ces messages ou mail présentent un contenu incitant à l’urgence, et demandent de renseigner des coordonnées voire votre mot de passe vers votre espace client sur un site en particulier. Ces renseignements sont récupérés par les fraudeurs et utilisés pour usurper l’identité de la personne pour par exemple retirer de l’argent sur son compte en banque ou revendre les données sur le marché noir.
Il existe plusieurs manières de démasquer un phishing, voire de se protéger si on se rend rapidement compte en avoir été victime, et on va vous en parler ici.
Les éléments pour démasquer un phishing
Si jamais vous ne recevez un mail ou un message privé qui vous paraît urgent ou qui vous incite tout simplement à fournir des renseignements personnels, vérifiez toujours les éléments suivants :
-Vérifier l’orthographe du nom de domaine indiqué dans la barre d’adresse du navigateur web, très souvent, les fraudeurs ont préalablement acheté un nom de domaine semblable à l’original, soit il ressemble de manière superficielle (par exemple les fraudeurs peuvent utiliser « france-impotsgouv.fr » pour usurper « impots.gouv.fr ») ou juste à une lettre près (il peut manquer un e ou une lettre habituellement présente dans le nom originel de l’organisme).
-Vous pouvez passer la souris sur les liens mis dans les messages pour voir le lien complet, assurez-vous ensuite de sa cohérence, si le lien n’a rien à voir avec l’habituel, ne cliquez surtout pas dessus.
-Interrogez-vous sur la demande, surtout si on vous demande vos codes d’accès et votre numéro de carte bleue, car aucun organisme n’a le droit de vous faire de telles demandes.
-Méfiez-vous des adresses électroniques que vous ne connaissez pas ou qui ne font pas partie de votre liste de contacts.
-Enfin, soyez très attentif au niveau de langage de ce que vous avez reçu, même si cela devient de moins en moins fréquent, beaucoup de courrier et messages de phishing ne sont pas correctement écrits. Les erreurs de frappes et d’orthographe, ainsi que des expressions inappropriées indiquent très clairement que ce n’est pas un organisme crédible qui a rédigé son contenu.
Comment se protéger d’un phishing ?
Si jamais vous êtes tombé dans le piège du phishing (ce qui peut arriver facilement car l’envoi des mails est toujours très calculé), il est encore temps d’agir afin d’éviter les dégâts :
-Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement, et qu’en plus vous constatez des débits douteux sur votre compte bancaire, faites immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire ou financier et portez plainte au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie.
-Si vous constatez qu’on utilise des éléments personnels pour usurper votre identité, portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche.
-Et si vous avez malencontreusement communiqué votre mot de passe ou usurpé votre adresse de messagerie, changez immédiatement vos mots de passe.
Vous avez maintenant toutes les informations pour reconnaître les phishing, et vous en protéger.
Kalanda.net vous souhaite une bonne journée ou soirée et vous demande de bien faire attention.
Laisser un commentaire