Kubernetes: L’open-source à votre disposition

Quand vous pensez avoir compris le fonctionnement de l’hébergement web et des bases de données et que vous vous lancez, vous vous retrouvez confronté à encore de nouveaux termes, de nouveaux concepts et bien d’autres. Un exemple, c’est Kubernetes, qui est un système qu’on retrouve dans certains serveurs informatiques. Nous allons vous expliquer ici ce qu’est Kubernetes.

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes, aussi appelé K8s (parce qu’il y a 8 lettres entre le K et le s), est une plateforme dite open-source (c’est-à-dire conçue pour être accessible et modifiable) de gestion d’orchestration de conteneurs. Il permet d’automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d’application sur des groupes de serveurs. Il est maintenu par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et beaucoup de développeurs contribuent à son développement.

Les fonctionnalités de Kubernetes

Kubernetes possède plusieurs fonctionnalités qui le définissent. Tout d’abord, Kubernetes est conçu pour gérer des applications conteneurisées. Ce sont des unités d’exécution légères et portables encapsulant une application et ses « dépendances », permettant de les exécuter de manière cohérente n’importe où. Une des caractéristiques principales de Kubernetes, c’est sa capacité à faire de la répartition de charges. La répartition de charge désigne le processus consistant à répartir des tâches sur un ensemble de ressources dans le but de rendre le traitement des données plus efficace, et d’optimiser le temps de réponse à chaque tâche.

Les avantages de Kubernetes

Kubernetes possède des avantages non-négligeables :

-Tout d’abord son système d’opérations automatisé, permettant d’automatiser la gestion et l’orchestration des conteneurs.

-Il peut déplacer les charges de travail vers un environnement où elles fonctionnent mieux.

-Les conteneurs utilisent moins de ressources et pèsent moins sur la mémoire de « l’hôte ».

-Kubernetes est gratuit et libre d’accès, car étant en Open Source.

Les inconvénients du Kubernetes

Il possède également ses inconvénients à prendre en compte :

-Kubernetes n’est pas conseillé pour des applications simples ne nécessitant pas de distribution ou de fonctionnalités avancées.

-Sa complexité, autant dans l’utilisation que dans sa compréhension, peut repousser les utilisateurs potentiels.

-Kubernetes ne sait gérer que des applications conteneurisées, ce qui limite ses possibilités d’utilisations.

-La complexité de Kubernetes fait que certains passent par une formation avec un expert pour pouvoir le comprendre et l’utiliser.

Pour résumer, Kubernetes est un système intéressant pour gérer certains serveurs informatiques (plus particulièrement les grappes de serveurs dont on vous a parlé plus haut) mais surtout pour ceux avec des applications conteneurisées complexes et nécessitant une distribution avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *