L’hyperconvergence: l’infrastructure informatique qui rassemble

On peut rencontrer différents types d’infrastructure informatique en général. Certaines sont plutôt communes et faciles à comprendre, d’autres semblent un peu plus compliquées à intégrer. C’est par exemple le cas des infrastructures hyperconvergées, voire du concept d’hyperconvergence. Nous allons ici vous expliquer et détailler ces concepts.

Qu’est-ce que l’hyperconvergence ?

L’hyperconvergence désigne un type d’architecture informatique liant de manière étroite les composants de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation de plusieurs serveurs physiques. Elle mobilise en général des modules indépendants qu’on peut facilement mettre à jour et modifiés sans affecter les autres. C’est une infrastructure très utilisée et qui n’est concurrencée que depuis récemment par le cloud hybride.

Fonctionnement d’une infrastructure hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée (aussi appelée HCI), repose sur un ensemble de composants réunis en une seule infrastructure. Il est fréquemment contrôlé par une plateforme de gestion unifiée. Chaque composant, de calcul, stockage et de mise en réseau fonctionne de manière indépendante tout en étant obligatoirement regroupés. Cela permet d’avoir une visibilité globale sur les ressources et de les organiser. Son fonctionnement peut aussi être facilement adapté et modulé selon les besoins.

Avantages des infrastructures hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée présente plusieurs avantages :

-Elle facilite la gestion et l’exploitation de l’infrastructure.

-Elle peut étendre facilement les ressources disponibles.

-L’infrastructure hyperconvergée possède de bonnes capacités de récupération ce qui offre une meilleure disponibilité des données.

-Les coûts de maintenance et d’exploitation sont réduits.

-On a des performances globales accrues grâce à l’optimisation et au partage des ressources.

Inconvénients des infrastructures hyperconvergée

L’infrastructure hyperconvergée possède d’un autre côté, des inconvénients à prendre en compte quand on utilise ce genre d’infrastructure :

-Les infrastructures hyperconvergées offrent une quantité fixe de ressources.

-Une infrastructure hyperconvergée est généralement fournie par un seul fournisseur, ce qui peut limiter ses options.

-On a un contrôle limité sur le matériel et l’infrastructure.

-Le coût initial reste élevé.

-La gestion et maintenance d’une infrastructure hyperconvergée demande des compétences spécifiques.

Pour conclure, vous avez ici un bon aperçu de ce qu’est une infrastructure hyperconvergée, vous connaissez donc maintenant son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez en savoir plus sur les infrastructures hyperconvergées et comment en mettre une en place, vous pouvez vous rendre sur le site de kalanda.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *