FTP et SFTP : les protocoles du transfert de données

L’un des aspects les plus intéressants et les plus importants d’internet, c’est tous les échanges possibles entre ses utilisateurs. Cela est possible de différentes manières, avec les réseaux sociaux, les emails, mais aussi avec des serveurs de messageries, ou encore des serveurs de transfert de fichiers (qui, eux, sont réservés à un cadre plus professionnel). Cela concernera cet article qui va se centrer sur deux serveurs de transfert de fichiers qui sont très utilisés : le serveur FTP et le serveur SFTP. Nous allons également vous apprendre à faire la différence entre les deux.

Qu’est-ce qu’un FTP ?

Un FTP (File Transfer Protocol, en français Protocole de Transfert de Fichiers) est un espace de stockage qui permet la mise en ligne de fichiers en liens avec des sites internet ou des applications. Il permet de transférer des fichiers par internet ou par le biais d’un réseau informatique local. Il fonctionne en ouvrant 2 connexions qui relient les ordinateurs essayant de communiquer entre eux. On peut également télécharger et envoyer des fichiers sur un ordinateur distant sur lequel fonctionne ce type de serveur.

Qu’est-ce qu’un SFTP ?

Un serveur SFTP (Secure File Transfert Protocol, en français Protocole de Transfert de Fichiers Sécurisé) est un protocole de transfert sécurisé de fichiers et de données entre les utilisateurs sur Internet, surtout entre un client et le serveur, ou entre 2 personnes souhaitant communiquer. C’est un canal sécurisé qui permet d’authentifier le destinataire par un identifiant et mot de passe, ou avec des clés cryptographiques SSH. Il exploite un ensemble d’utilitaires fournissant un accès sécurisé à un ordinateur distant pour transmettre des communications sécurisées.

Avantages et inconvénients du FTP

Le protocole FTP possède des avantages :

  • Tout d’abord, il est indépendant de la plate-forme qui l’utilise, ce qui signifie qu’il peut être utilisé par n’importe quel système d’exploitation.
  • C’est un outil polyvalent pour le transfert de fichiers entre différents types de systèmes, ce qui en fait un choix intéressant pour les organisations utilisant différents systèmes d’exploitation et différentes technologies.
  • Il est idéal pour le transfert de fichiers internes, et est simple à configurer et utiliser.

Mais il a aussi des inconvénients assez marquants :

  • Quand on utilise le protocole FTP standard, il est important de savoir que les données transférées ne sont pas cryptées, ce qui signifie que si elles sont interceptées, cela peut menacer la sécurité et la confidentialité des informations de l’entreprise.
  • Le FTP possède des capacités limitées concernant le traitement des erreurs, ce qui rend difficile le diagnostic et la résolution de problèmes quand le transfert de fichier échoue.
  • Malgré sa simplicité concernant sa configuration et son utilisation, il reste difficile à mettre en place et à utiliser pour les personnes non familiarisées avec le protocole FTP et les concepts de réseaux informatiques.
Avantages et inconvénients du SFTP

Le SFTP est bien plus intéressant quand on cherche une version plus sécurisée du FTP, et possède ses avantages :

  • Le premier qu’on a cité, la sécurité, car le SFTP utilise le chiffrement des données pour les données en transit, ce qui le rend sûr.
  • Le SFTP utilise l’authentification par clé publique, ce qui rend les données difficiles d’accès pour les utilisateurs non autorisés.
  • Il peut être utilisé sur n’importe quelle plateforme capable de supporter SSH (comme Windows, Linux, et macOS).
  • Il inclut des vérifications d’intégrité des données qui permettent d’assurer que les données n’ont pas été altérées pendant le transit.

Malgré ces avantages, le SFTP possède malgré tous des inconvénients à connaître et prendre en compte :

  • Tout d’abord, le SFTP est plus complexe que le FTP et requiert une forte expertise technique pour savoir le mettre en place et l’utiliser.
  • Il est aussi plus lent que le FTP à cause des processus de chiffrement et de déchiffrement, ce qui impacte ses performances.
  • Il peut être difficile à utiliser dans certains environnements car il n’est pas supporté par tous les serveurs.
  • Bien que le SFTP a la réputation d’être plus sûr que le FTP, il peut être victime de piratage et de cyberattaques.
Les Différences entre FTP et SFTP

Il est important de différencier ces deux protocoles, surtout quand on compte mettre en place un transfert de fichiers en milieu interne. La principale différence entre eux, c’est que le FTP est plus vulnérable concernant la sécurité car ses informations d’identification de connexion sont non chiffrées, mais est facile à utiliser et présent dans presque tous les systèmes d’exploitation. Le SFTP, par contre, lui, utilise le chiffrement pour crypter ses données, ce qui les rend impossibles à lire si jamais elles sont volées par un pirate informatique, mais reste plus complexe à utiliser sauf si on a suffisamment d’expertise.

Pour finir, il est donc important de savoir réfléchir à tout ce qu’il y a à savoir sur le FTP et le SFTP, de connaître les forces et faiblesses de ces protocoles afin de savoir lequel utiliser et comment l’utiliser. Il s’agit donc de protocoles importants quand on veut faire du transfert de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *