
Dans le monde professionnel, on recherche une efficacité optimale sur tous les fronts, le système informatique est tout aussi concerné. En effet, un système fiable et accessible à 100 %, c’est idéal pour une entreprise, surtout si celle-ci a besoin de beaucoup de moyens informatiques pour exercer son activité et avoir de bonnes performances. Cette capacité pour un système informatique d’être toujours fiable et accessible s’appelle la haute disponibilité.
Qu’est-ce que la haute disponibilité ?
La haute disponibilité est à la base en informatique un terme qu’on utilise souvent pour désigner une période de temps pendant laquelle un service ou une architecture système est disponible (c’est-à-dire son taux de disponibilité). Il est aussi employé pour décrire le temps requis pour un système pour répondre à une requête formulée par un utilisateur. Il s’agit d’un attribut considéré comme très important car permettant un haut niveau de performance sur une durée de temps déterminée.
Comment fonctionne la haute disponibilité ?
En général, pour appliquer la haute disponibilité sur un système informatique, deux moyens sont mis en place :
-On peut mettre en place une infrastructure matérielle spécialisée en se basant sur une redondance matérielle.
-Ou alors on peut mettre en place des processus adaptés permettant de réduire les risques d’erreurs et d’accélérer la reprise en cas d’erreur.
Comment mettre un système en haute disponibilité ?
Pour parvenir à mettre en place un système informatique en haute disponibilité, plusieurs choses sont à considérer :
-Tout d’abord, éliminer les points de défaillance.
-Assurez-vous que les systèmes et données soient sauvegardés et prêts à être restaurés.
-Utiliser une solution de distribution pour gérer le trafic.
-Surveiller continuellement l’état de vos serveurs.
-Distribuer vos ressources de manière à contrer les pannes de courant et les désastres naturels.
-Ensuite, implémenter des solutions de basculement ou de répartition pour le stockage de vos données.
-Après, mettez en place un système qui détecte les pannes quand elles se produisent.
-Et pour finir, choisissez du matériel conçu pour la haute disponibilité et tester leur fonctionnement avant de l’implanter.
Les avantages de la haute disponibilité
La haute disponibilité présente un lot d’avantages importants à prendre en compte :
-Elle garantit la continuité des opérations et que les services et systèmes restent opérationnels même en cas de pannes, de problèmes techniques ou de cyberattaques.
-Elle réduit les temps d’arrêt au minimum, ce qui limite les impacts négatifs (comme les pertes de productivité et financières).
-Elle facilite l’évolutivité du système et des applications.
-Elle assure une récupération rapide et efficace des données en cas d’incident ou autres événements imprévus.
-Elle offre une meilleure expérience utilisateur, permettant à ceux-ci d’accéder aux services à tout moment sans interruption.
Pour conclure, la haute disponibilité est un système qui a beaucoup à apporter à votre entreprise, permettant de rendre celle-ci plus fiable et efficace. Elle peut vous permettre d’apporter de hautes performances pour votre entreprise et vous permettre d’exercer vos activités sans interruptions. Si vous souhaitez être aidé pour mettre en haute disponibilité vos services, vous pouvez vous rendre sur www.kalanda.net
Laisser un commentaire