La vie d’un nom de domaine

On entend souvent parler des « noms de domaine » quand on s’intéresse au monde de l’hébergement web et qu’on souhaite en avoir un. Mais pour beaucoup de gens, cette notion est inconnue, et on ne sait pas forcément comment fonctionne un nom de domaine. Ici, nous allons vous expliquer ce qu’est un nom de domaine, ainsi que son cycle de vie.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine, aussi appelé adresse internet, peut être considéré comme l’équivalent d’une adresse postale mais sur internet. Il est donc indispensable lors de la création d’un site web ou de la personnalisation d’une adresse mail. Les périphériques reliés à internet possèdent une adresse IP (Internet Protocol) : une adresse internet unique qui se présente en général comme une suite de chiffres, comme par exemple : 192.134.4.20. Le nom de domaine est surtout une traduction de l’adresse IP en quelque chose de compréhensible et facilement mémorisable pour permettre d’accéder à un site web ou une adresse mail.

Comment un nom de domaine est composé ?

Le nom de domaine est composé d’une chaîne de caractère formant un nom propre, une marque ou une association de mots-clés, suivi d’une extension. On a les extensions nationales comme celles de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération, chargé de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau de la France métropolitaine et d’outre-mer) : les fameux .fr où .re. On a également les extensions dites génériques, beaucoup plus connues, comme .com, .net, .info, ou .biz.

Cycle de vie d’un nom de domaine

Un nom de domaine n’est pas éternel, il est actif pendant une période déterminée entre 1 et 10 ans avant d’expirer. Il est nécessaire de renouveler le nom de domaine avant sa date d’expiration. Quand le nom de domaine expire, les services liés cessent de fonctionner et la page web rattachée est remplacée par une page dite « parquée », qui indique que le domaine est expiré. Il est généralement possible de « réactiver » le nom de domaine dans une période de 45 jours. Après la période de 45 jours, le nom de domaine entre dans ce qu’on appelle une « période de grâce » ou « période de rédemption », qui dure en général 30 jours, à ce stade les services basés sur le nom de domaine ne fonctionnent plus, il est encore possible de le restaurer, mais il faut payer des frais en plus. A la fin de la période de grâce le nom de domaine n’est pas restauré, le nom de domaine passe dans la phase d’attente de suppression, on ne peut plus le racheter ou le modifier, cette période dure 5 jours, le domaine et les services liés sont supprimés et le nom de domaine est rendu de nouveau disponible au public. Il est important de noter que les durées indiquées ici sont à titre informatif et peuvent changer selon les registres de nom de domaine.

Peut-on changer de registre de nom de domaine ? Si oui, comment ?

Pour changer de registre de nom de domaine (aussi appelé registar) et donc le transférer, on doit effectuer plusieurs actions techniques et administratives :

  • Tout d’abord, prévenir le bureau d’enregistrement du nom de domaine de sa demande.
  • Choisir ensuite un nouveau bureau d’enregistrement pour le nom de domaine correspondant.
  • Effectuer une demande de transfert auprès du nouveau bureau d’enregistrement choisi. Il est à noter que cette demande est en général payante et associée fréquemment à d’autres services, comme l’hébergement.
  • Et pour finir, on doit fournir le code secret AUTH_INFO associé au nom de domaine au nouveau bureau d’enregistrement. On le trouve en général dans l’interface de gestion en ligne de son compte mise à disposition par l’ancien bureau d’enregistrement.

Il s’agit ici de tout ce qu’on doit savoir sur le nom de domaine et son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *