
Les outils du monde informatique sont nombreux, variés et spécifiques. Certains de ces outils sont régulièrement utilisés par certaines entreprises spécialisées dans le domaine informatique pour des raisons strictement professionnelles. L’un de ces outils est un logiciel répondant au nom d’API, qui sera le sujet de cet article.
Qu’est-ce que l’API ?
Une API (Application Programming Interface) est une interface logicielle (composé d’un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration des applications) qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités. On utilise le terme d’API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers et que cette interaction se déroule de manière normalisée tout en respectant les contraintes d’accès du système tiers. Ils sont en général offerts et fournis par un service web ou ce qu’on appelle une bibliothèque logicielle.
Les API adhèrent à des normes (généralement HTTP et REST) considérées comme pratiques pour les développeurs, facilement accessibles et largement comprises. Elles sont conçues pour être utilisées par des publics spécifiques (comme les développeurs mobiles), sont documentées et font l’objet de versions permettant aux utilisateurs d’avoir de la visibilité en termes de maintenance et de cycle de vie. Elles sont soumises à une discipline beaucoup plus stricte en matière de sécurité et de gouvernance. Leurs performances et leur mise à l’échelle sont également contrôlées et gérées. L’API possède son propre cycle de développement de logiciels, appelé SDLC, incluant la conception, les tests, le développement, la gestion et les versions. Les API sont également bien documentées concernant la consommation et la gestion des versions.
Utilisation de l’API
Les API permettent à un produit ou un service de communiquer avec d’autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Il peut être utilisé pour, par exemple, constater l’état d’un système ou d’un site web après une attaque par DDos. L’API permet aussi de simplifier le développement d’applications. L’API peut parfois aussi être considéré comme un contrat accompagné d’une documentation constituant un accord entre les parties. Le contrat s’organise de la manière suivante : si la partie 1 envoie une requête à distance selon une structure particulière, le logiciel de la partie 2 devra répondre selon les conditions définies. Elles facilitent également la collaboration entre les équipes informatiques et métier.
Les différents types d’API
Ils existent plusieurs types d’API, qui sont utilisables de différentes manières :
- L’API privée : elle est utilisable uniquement en interne, et on a un contrôle total sur celle-ci.
- L’API partenaire : Elle est partagée avec certains partenaires de l’entreprise. Cette approche peut générer de nouveaux flux de revenus sans compromettre la sécurité.
- L’API publique : Elle est accessible à tous, et autorise les tiers à développer des applications qui interagissent avec l’API et peuvent devenir une source d’innovations.
- L’API composite : Elle combine deux API différentes (ou plus) pour faire face aux exigences ou aux comportements complexes du système.
Les avantages des API
Les API offrent un certain nombre d’avantages non négligeables : Les API ont une documentation claire et à jour permettant d’éviter les risques d’erreurs et rendant les API facilement accessibles, possèdent un support technique en cas de problème, une monétisation simplifiée, des capacités d’analyse précise et détaillée ainsi qu’un accès à des statistiques. L’API permet également aux entreprises d’intégrer plus facilement différents systèmes, services et applications, ce qui peut réduire les coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle. On peut également mettre en place des mécanismes d’authentification et d’autorisation pour protéger les ressources et données sensibles.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les API, leur fonctionnement, leur utilité, et vous pouvez vous informer auprès de kalanda.net pour profiter de nos services liés aux API.
Laisser un commentaire