
Quand vous voulez prendre un hébergement sur un serveur, dédié ou VPS, vous avez très probablement entendu parler du certificat SSL, sans exactement savoir ce que c’est. Cet article vous propose une explication de ce qu’est un certificat SSL, ainsi que de son rôle et de son utilité dans un serveur.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
Un certificat SSL (SSL est l’anagramme de Secure Sockets Layer) est un certificat numérique se présentant sous la forme d’un fichier de données qu’on associe à un nom de domaine ou une URL. Il permet d’établir un lien entre un site internet et son propriétaire, ce qui permet de sécuriser les échanges électroniques avec les utilisateurs qui se connectent. Il lie une clé cryptographique aux informations d’une organisation.
Les différents types de certificats SSL
Il existe plusieurs types de certificats SSL :
-Les certificats à validation de domaine (aussi appelé DV), qui sont les certificats SSL au plus bas niveau d’authentification et peut être obtenu de façon simple et rapide en quelques minutes, y compris par un bot voir des anonymes. Pour se le procurer, il suffit de prouver son droit de propriété ou d’exploitation de l’URL ou du domaine concerné. Ils sont en général gratuits. Ils sont le moyen le plus simple, économique et rapide de bénéficier d’un cryptage conforme aux normes.
-Les certificats à validation d’organisation (aussi appelé OV), qui sont les certificats considérés comme les mieux adaptés au commerce électronique car ils permettent de crypter les données de transactions des utilisateurs en vérifiant l’identité de l’entreprise qui est sujette à la transaction. Pour en obtenir un, on doit prouver être propriétaire du domaine qu’on souhaite sécuriser et confirmer son enregistrement légal. Durant cette étape, on vérifie le numéro de téléphone, le nom de l’organisation et l’emplacement.
-Les certificats à validation étendue (aussi appelé EV), qui est le certificat possédant le plus haut niveau d’authentification et de confiance pour sécuriser le ou les domaine(s) d’une organisation. Les obligations d’authentification sont les mêmes que pour un OV. Il possède le processus de vérification le plus complet et normalisé au niveau mondial. Pour passer avec succès la vérification ; le propriétaire de site web doit prouver qu’il a les droits exclusifs d’utilisation d’un domaine, confirmer l’existence légale, opérationnelle et physique du domaine, et prouver que l’entité qui a émis le certificat a son autorisation.
-Les certificats SSL pour un seul domaine, ils sécurisent un domaine, un sous-domaine, un nom d’hôte, une adresse IP, ou un serveur de messagerie et sécurisent tout ce qu’il s’y trouve. Il ne peut pas être utilisé pour authentifier un domaine ou sous-domaine supplémentaire. Il est disponible comme une variante aux DV, OV, et EV.
-Les certificats SSL multi-domaines (aussi appelé MD), ou un seul certificat permet de sécuriser plusieurs domaines, y compris des sous-domaines du même nom que le domaine principal, ou des noms de domaines entièrement différents. Un seul peut sécuriser jusqu’à 250 domaines uniques. C’est une option pratique pour ceux qui possèdent de nombreux domaines et veulent un moyen simple de les sécuriser plutôt que d’acheter un certificat individuel pour chaque domaine. Ils sont disponibles avec le DV, l’OV et l’EV.
-Les certificats SSL Wildcard, qui sont utilisés pour sécuriser le domaine principal et un nombre illimité de sous-domaines liés. Ils offrent un cryptage complet pour les sous-domaines, ce qui en fait une solution abordable et efficace pour certains sites web. Un seul et même certificat permet d’ailleurs de couvrir l’ensemble des sous-domaines d’un site web. Ils peuvent être des options de validation pour les DV et OV.
-Et les certificats SSL pour communications unifiées (aussi appelé UCC), qui est un type de certificat dit multi-domaine qui peut sécuriser jusqu’à 100 domaines et sous-domaines et les lie les uns aux autres, il peut aussi protéger plusieurs sites web.
Fonctionnement d’un certificat SSL
Les certificats SSL utilisent un type de cryptographie nommé la cryptographie à clé publique, aussi appelée cryptographie asymétrique. C’est une méthode permettant de chiffrer des données avec une clé publique et une clé privée (nous avions d’ailleurs dans un précédent article abordé ce système). La clé publique permet de chiffrer les données tandis que la clé privée permet de les déchiffrer. La clé publique est en général connue du serveur et disponible dans le domaine public et on peut l’utiliser pour chiffrer n’importe quel message, en général elle est associée au propriétaire du site. Les fonctions de chiffrement du système incluent un module de contrôle d’intégrité permettant de vérifier si le message n’a pas été modifié lors de son trajet entre le site internet et le serveur. Un pirate informatique sera incapable de déchiffrer les données échangées même s’il utilise un puissant ordinateur.
Les avantages du certificat SSL
Le certificat possède certains avantages non négligeables qui explique pourquoi il est toujours bon de l’installer sur son serveur :
-Il permet de sécuriser les données échangées entre les serveurs.
-Il améliore le classement du site internet lié au serveur sur Google.
-Il permet de renforcer la confiance de vos clients.
-Il améliore les taux de conversion de votre site et serveur.
Comment obtenir un certificat SSL ?
En général, les certificats SSL sont émis par une autorité de Certification de confiance. Il existe une liste des certificats racine dits de confiance. Pour qu’un certificat SSL soit considéré comme fiable, le certificat racine doit être présent sur la machine de « l’utilisateur final ». Il faut savoir également que certains certificats sont gratuits, d’autres payants.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les certificats SSL, ce qui vous permet de savoir ce qu’il en retourne quand vous en obtenez un et aussi de savoir comment ça fonctionne.
Laisser un commentaire