
Comme on le sait tous, internet n’est pas totalement sécurisé et on peut tomber sur certains types de dangers, comme les DDoS, où les vols de données. Ces derniers arrivent plus particulièrement quand on est en ligne, cela peut rendre l’accès à distance à des ressources en interne risqué. Nous allons vous parlez de la solution idéale pour vous permettre de sécuriser votre connexion à internet, plus particulièrement quand vous voulez accéder aux ressources du réseau interne de l’entreprise. Nous allons donc vous présenter les serveurs VPN.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN, qui signifie « Virtual Private Network », est un système permettant d’établir une connexion réseau protégée (plus particulièrement quand on utilise des réseaux publics). Ils chiffrent le trafic internet et camoufle l’identité de l’utilisateur en ligne en temps réel. Son fonctionnement consiste à masquer l’adresse IP de l’utilisateur en la redirigeant vers un serveur distant spécialement configuré et géré par l’hôte du VPN. Ce qui signifie qu’en ligne, le VPN devient la source de vos données, ce qui empêche votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et d’autres tiers de voir les sites web que vous visitez et les données que vous envoyez et recevez en ligne. Il s’agit donc d’un filtre qui transforme vos données de manière à les rendre indéchiffrable et inexploitable pour quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?
Un serveur VPN est une infrastructure créer et déployer par une organisation ou une entreprise pour permettre à ses membres ou employés d’accéder à ses ressources en réseau interne de manière sécurisée. Les employées peuvent grâce à ça se connecter au réseau de l’entreprise ou organisation depuis n’importe quel endroit, tout en ayant une connexion sécurisée et un haut niveau de confidentialité des données. Il s’agit en général d’un serveur (souvent un serveur dédié) utilisant un logiciel VPN qui protège ses utilisateurs en cryptant leurs données et en masquant leurs adresses IP.
Comment fonctionne un serveur VPN ?
Contrairement à un VPN dit classique, un serveur VPN d’une entreprise ou organisation est accessible uniquement à ses employés ou membres. Pour y accéder, il faut activer son accès VPN depuis son appareil. Un protocole VPN s’active et chiffre les données, permettant de créer un accès privilégié jusqu’à un serveur distant. Les informations de l’utilisateur, comme son adresse IP, sont rendues invisible aux yeux des autres ainsi que du FAI.
Les avantages du serveur VPN
Un serveur VPN a plusieurs avantages :
-Il accroit la productivité en permettant aux employés de travailler depuis n’importe quel endroit de manière flexible et efficace.
-Il sécurise les communications et les données échangés entre les employés et le réseau de l’entreprise ce qui permet de protéger les informations confidentielles contre de potentiels menaces.
-Il permet aux équipes de collaborer à distance quand elles sont réparties sur différents sites de manière transparente car accédant aux mêmes ressources sur un réseau partagé.
-Il peut réduire les coûts de déplacement des employés car ça leur permet d’accomplir leurs tâches à distance sans avoir besoin d’être physiquement présent.
Pour en conclure, un VPN est un outil intéressant et très efficace pour permettre aux employés de travailler de manière sécurisé et naviguer de manière fiable dans le réseau interne de l’entreprise depuis n’importe quel endroit.
Laisser un commentaire