Pour le stockage de données en général, on a plusieurs solutions, permettant de gérer efficacement les données numériques, leur stockage et leur sécurité. Toutes ces solutions requièrent des technologies spécifiquement développées (des supports d’enregistrement) pour conserver et préserver les données de manière sécurisée tout en les gardant accessibles le plus possible pour pouvoir être utilisées ultérieurement. Nous allons ici vous présenter les différents types de stockages de données, leurs avantages et leurs inconvénients.
Le stockage local

Il existe deux types de stockage local : le disque dur et le SSD.
-Le disque dur est une mémoire de masse à disque tournant magnétique qu’on utilise principalement dans les ordinateurs mais qu’on retrouve dans beaucoup d’appareils électroniques. Il peut stocker de grandes quantités de données, peuvent facilement les récupérer en cas d’endommagement, et sont relativement bon marché, mais ils peuvent être lent pour récupérer des fichiers volumineux, consomment plus d’énergie (et donc chauffe énormément), et sont moins durables.
-Le SSD est un disque électronique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Contrairement au disque dur, il est plus rapide, petit, durable et consomme moins d’énergie. Il est aussi plus silencieux quand il fonctionne. Mais il reste plus cher que le disque dur.
Le stockage en réseau

Le stockage de fichiers en réseau, est aussi appelé NAS, est un appareil de stockage autonome pouvant se connecter à un réseau professionnel ou privé via Internet. Sa fonction est de sauvegarder, partager, sécuriser et de faciliter l’accès aux fichiers depuis plusieurs appareils. Il permet de rendre le travail en équipe plus efficace, de partager facilement des informations à plusieurs, ainsi que de permettre de rendre son contenu consultable depuis n’importe quel appareil. Il peut malgré tout présenter des limitations si plusieurs personnes se connectent simultanément.
Le stockage en cloud

Le stockage en cloud est un type de stockage de données informatique où les données sont stockées à distance et rendues disponibles sur un réseau. On peut enregistrer des données comme des fichiers, des vidéos, ou des images. On peut aussi y importer des données via une connexion internet, et on peut les enregistrer sur une machine virtuelle ou un serveur physique. Ce type de stockage offre de l’accessibilité, de la fiabilité et une grande évolutivité, mais il présente également des risques de sécurité, un contrôle limité, et des problèmes de conformité.
Le stockage objet

Le stockage objet, aussi appelé stockage d’objet, est une technologie de stockage de données, qui les stocke et gère dans un format non structuré appelé « objets ». Il permet de distribuer ces données sur plusieurs appareils physiques et permet aux utilisateurs d’accéder de manière efficace à un contenu à partir d’un référentiel de stockage unique et virtuel. Ce type de stockage permet de se protéger contre les pannes, de prévenir les risques de pertes de données et rendre efficaces les PRA. Il reste malgré tout pas idéal pour les données dites transactionnelles et reste plutôt lent.
Le stockage flash

Le stockage flash est une technologie de stockage de données dite à semi-conducteur qui utilise des puces de mémoire flash pour écrire et stocker des données et peuvent se présenter sous forme de clé USB ou de cartes SD. Le plus grand avantage de ces technologies de stockage c’est la rapidité pour télécharger des données dessus, mais aussi leur portabilité (vu qu’il s’agit d’objets de petite taille qu’on peut ranger n’importe où). Ils ont malgré tout certains désavantages : ils ont un coût plus élevé que les autres types de stockage, ont des capacités limitées, et des soucis de sécurité (on peut se les faire voler ou détruire).
Pour conclure, il existe différents types de stockage de données, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de bien choisir le type de stockage à utiliser pour ses données en fonction des besoins et des moyens de l’entreprise. Certains ont en effet leurs avantages qu’il est important d’avoir en tête, mais on a aussi leurs inconvénients à prendre en compte pour pouvoir anticiper.
Laisser un commentaire