Le vol de données : danger courant à connaitre et comment s’en protéger

Parmi les dangers qu’on peut rencontrer sur internet, le plus courant et redouté reste le vol de données. On entend ce terme partout, mais que signifie-t-il vraiment ? Nous allons vous expliquer ici ce qu’est un vol de données, les dangers que ça représente et comment s’en protéger efficacement.

Qu’est-ce qu’un vol de données ?

Le vol de données désigne la duplication des informations électroniques d’une personne ou d’une organisation. Il s’agit en général d’un transfert ou stockage illégal d’informations personnelles, confidentielles ou financières d’un utilisateur ; il s’agit toujours d’informations numériques confidentielles normalement stockées sur des ordinateurs, des serveurs, ou des appareils électroniques. C’est considéré en général comme une atteinte à la vie privée avec de graves conséquences pour les personnes touchées.

Il faut d’ailleurs ne pas confondre le vol de données avec la fuite de données. Ce sont deux choses différentes. Le premier est orchestré par des pirates informatiques ou d’autres personnes mal intentionnées, le deuxième est une erreur humaine provoquée par un mauvais paramétrage ou un simple défaut dans une ligne de code et n’est jamais orchestrée par un pirate informatique, mais peut être exploité par celui-ci.

Les différents types de vols de données

Il existe plusieurs manières pour les pirates informatiques de voler des données, certaines sont élaborées et d’autres reposent sur d’autres facteurs, on a :

-Les techniques dites d’ingénierie sociale, comme par exemple le phishing ou le smishing, sont utilisées afin de s’introduire dans le système de l’ordinateur de la victime pour voler des données en envoyant un mail (dans le cas du phishing) ou un sms (dans le cas du smishing) contenant un virus.

-L’exploitation des failles de sécurité est une autre technique utilisée par les pirates informatiques pour s’introduire dans une infrastructure informatique. Les failles de sécurité sont des vulnérabilités qu’on peut retrouver dans un programme informatique, un logiciel, une application et d’autres éléments d’une infrastructure informatique. Cela leur permet de changer des autorisations d’accès et d’envoyer des données sur un autre serveur également, ainsi qu’intercepter des échanges de données.

-Les vulnérabilités et erreurs de configuration, comme l’utilisation de mots de passe faibles, l’oubli de mettre à jour les logiciels et programmes utilisés, ou la présence de logiciels obsolètes peuvent fragiliser la sécurité d’un système informatique. Les administrateurs peuvent aussi rencontrer des difficultés à paramétrer les accès aux bases de données à cause de la complexité de certains outils informatiques, ce qui peut offrir une opportunité aux pirates informatiques pour s’introduire dans des environnements peu protégés.

-Et enfin, les vols de données peuvent aussi avoir lieu de manière plus physique en volant un ordinateur portable, un téléphone ou un disque dur externe, dans lequel le pirate informatique peut fouiller pour trouver des données confidentielles.

Les conséquences du vol de données

Le vol de données possède plusieurs conséquences notables, surtout pour les entreprises qui en sont victimes :

-Le vol de données à un coût financier pour l’entreprise victime. En effet, de nombreuses mesures doivent être mises en œuvre, comme par exemple une enquête pour trouver l’origine du vol de données, des réparations, et une correction des failles détectées. L’entreprise peut aussi se retrouver obligée d’investir dans de nouveaux outils de sécurité plus performants. Le coût financier de tout cela se rajoute aux pertes d’argent liées à l’activité de l’entreprise, car le vol de données a pu endommager des services, ce qui peut provoquer un ralentissement des services, voire les rendre indisponibles aux clients.

-Le vol de données à une conséquence légale sur l’entreprise victime. En effet, si jamais l’enquête pour connaître l’origine du vol de données révèle une non-conformité avec la réglementation concernant la protection de données, cela peut signifier que l’entreprise a une responsabilité dans le vol et subit donc des sanctions financières. Les clients de l’entreprise victime du vol de leurs données peuvent aussi vouloir demander des dédommagements à l’entreprise.

-Un vol de données peut également endommager la réputation d’une entreprise. En effet, une entreprise qui n’a pas pu protéger les données de ses utilisateurs risque de perdre la confiance de ses clients. C’est très difficile de se rattraper après même en améliorant la cyber sécurité de ses services, ce qui peut pousser vos anciens clients à se tourner vers des concurrents n’ayant pas encore subi ce genre de problèmes.

Comment éviter les vols de données ?

Le vol de données étant une menace récurrente, il est important de prévenir les risques en adoptant certaines techniques pour prévenir et anticiper ce genre de problèmes :

-N’hésitez pas à utiliser des mots de passe longs et complexes et une authentification à plusieurs facteurs.

-Penser toujours à supprimer les logiciels obsolètes ou qui ne sont plus utilisés et faire toutes les mises à jour de sécurité pour les autres logiciels. Utiliser aussi des méthodes de chiffrement des données pour les rendre illisibles auprès des pirates informatiques.

-Configurez de nouveaux accès de privilège avec vos employés et choisissez qui peut en bénéficier.

-Et mettez en place des campagnes de prévention sur les risques de cyberattaques auprès de vos employés.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le vol de données, ses conséquences, et comment vous en protégez. Kalanda.net vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *