Les datacenters: le cœur du réseau informatique

Nous allons ici nous intéresser à ce qu’on pourrait appeler, le « cœur » du réseau informatique, le datacenter. Cette infrastructure que l’on retrouve un peu partout dans le monde est ce qui permet aux serveurs informatiques de fonctionner et donc aux sites internet d’exister. Ici seront expliqué les tenants et aboutissants d’une telle structure et également les différents types de datacenters qu’on peut trouver.

Qu’est-ce qu’un datacenter ?

Datacenter, aussi appelé centre de données, est une infrastructure hautement sécurisée composée de réseaux d’ordinateurs, d’espaces de stockage, et de serveurs de calcul. Elle est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, et stocker de grandes quantités de données. Cela facilite la sécurisation, la gestion, et la maintenance des équipements et des données stockées. Ce genre de structure est essentiel au quotidien pour les entreprises.

Fonctionnement d’un datacenter

Un datacenter est un ensemble de serveurs, qui, sont constamment en service, et ne doivent connaître ni interruption ni baisse de performance. Cela fait que les serveurs sont tous des ordinateurs très performant avec beaucoup de mémoire, d’espaces de stockage et de processeurs. Ce genre d’infrastructure génèrent beaucoup de chaleur et utilise des systèmes de refroidissements pour ne pas que ça endommage les machines (les plus écologiques utilise un système de refroidissement à l’air libre), la température conseillé pour permettre un bon fonctionnement étant de 20 degré Celsius. Chaque dysfonctionnement, coupure ou autre est géré immédiatement. Un datacenter doit toujours rester actif. Un datacenter doit aussi être bien sécurisé car leurs serveurs contiennent des informations sensibles, ils ont donc des alarmes, des portails, des portes de sécurité, et des pare-feu. Beaucoup de mesures sont prises pour empêcher les personnes mal intentionnées d’accéder aux données. De plus, l’adresse de certains datacenters sont confidentielles pour limiter les risques.

Les différents types de datacenters

Il existe plusieurs types de datacenters, conçu pour différents besoins que les entreprises auraient, on en distingue 3 grands types :

-On a les datacenters dit d’entreprises, où c’est les entreprises qui hébergent sur place leurs données dans des datacenters dédiés. Ces types de datacenters existent pour permettre aux entreprises d’avoir plus de contrôle sur leurs informations, surtout pour que ce soit réglementaire. Mais cela signifie aussi que l’entreprise est seule responsable dans les tâches de déploiement, de gestion, et de surveillance de leurs serveurs.

-Le Datacenter cloud, qui est un cas particulier de datacenters utilisant la technologie du cloud pour stocker ses données.

-Le dernier type c’est le datacenter managé, le plus connu, il s’agit d’installations créée spécifiquement pour contenir les serveurs d’organisations et d’entreprises ne disposant pas des moyens nécessaires pour s’en occuper eux-mêmes 24h/24, voir qui ne peuvent pas utiliser la technologie du cloud pour cela. Ces datacenters louent leurs serveurs et offrent un accès exclusif aux entreprises.

Les différents niveaux de datacenters

Il existe également d’un autre côté, 4 différents niveaux d’organisation et de services pour les datacenters :

-le niveau 1 : c’est une infrastructure basique offrant une protection limitée contre les dangers physiques, il dispose de composants à capacité unique et d’un seul chemin de distribution dit non redondant pour l’électricité.

-le niveau 2 : c’est une infrastructure de site disposant de composants à capacité redondante et qui offre une protection améliorée contre les dangers physiques. Il dispose d’un chemin de distribution unique et non redondant pour l’électricité.

-le niveau 3 : c’est une infrastructure offrant une protection contre quasiment tous les dangers physiques tout en disposant de composants à capacité redondante, de plusieurs chemins de distribution indépendants pour l’électricité, et de ressources doubles pour l’alimentation et le refroidissement. La particularité de ce niveau est qu’on peut effectuer les réparations et entretiens sans interrompre le service des serveurs.

-le niveau 4 : c’est une infrastructure disposant de composants à capacité redondante, de multiples chemins de distributions indépendants pour l’électricité permettant une maintenance simultanée, et d’une sécurisation physique de pointe. Sa particularité est son haut niveau de tolérance aux pannes.

Pour conclure on peut voir à quel point les datacenters ont une importance dans le monde informatique, de quoi ils sont composés, comment ils fonctionnent, et également qu’il existe plein de datacenters différentes. Vous connaissez désormais les différents aspects de ces structures et vous saurez maintenant en quoi ils consistent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *