L’hébergement mutualisé : un hébergement commun sur un serveur

Il peut arriver, quand on prend un hébergement pour son site web, d’avoir besoin de connaître certaines choses sur le type d’hébergement qu’on prend. Quand on connaît son hébergement, ça permet de mieux connaître ses avantages mais aussi ses limites dans ce qu’on peut faire. Nous allons ici parler d’un de ces modes d’hébergement pour les sites web, l’hébergement mutualisé. On va vous expliquer son principe et fonctionnement, et les avantages et inconvénients qu’il apporte.

Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé ?

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement internet destiné aux sites web. Sa caractéristique est d’être partagé par plusieurs utilisateurs sur un même serveur physique. Les ressources du serveur, comme la mémoire, le processeur, le débit, ou encore l’espace de stockage, sont partagées entre tous les sites hébergés sur le serveur. L’administration de ces sites est assurée par un intervenant tiers.

Avantages de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé possède des avantages intéressants :

-Il a la réputation d’être le type d’hébergement le moins coûteux.

-Il est en général préconfiguré donc simple à gérer.

-Sa maintenance et sa sécurité sont prises en main par le fournisseur de l’hébergement.

-L’hébergement mutualisé est évolutif et peut être amélioré au fur et à mesure qu’on développe notre site web.

-L’hébergement mutualisé est considéré comme suffisant et idéal pour les sites internet de petite taille avec un trafic modéré.

Inconvénients de l’hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé a malgré tout des inconvénients à prendre en compte :

-Ses ressources sont limitées car on les partage avec d’autres sites web.

-Les performances des sites web hébergés sont réduites (les temps de chargement sont plus lents, par exemple).

-Les capacités de personnalisation des paramètres du serveur sont limitées à cause du manque d’accès des utilisateurs.

-Il y a des risques pour la sécurité des sites web hébergés car la vulnérabilité d’un site peut en affecter un autre.

-Un site internet utilisant un hébergement mutualisé dépend fortement de son hébergeur pour plusieurs aspects, comme la gestion des problèmes ou les performances.

Pour conclure, l’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement peu coûteux et simple à prendre en main, tout en étant évolutif. Il a malgré tous ses inconvénients liés à ses limitations. Il reste économique et simple pour les petites structures, voire pour les entreprises qui débutent. Il possède ses points forts et ses points faibles comme tout mode d’hébergement web, mais représente un compromis idéal pour des entreprises qui débutent ou des particuliers qui veulent un hébergement peu coûteux.