
Parmi les services proposés dans le monde de l’informatique, plus particulièrement l’hébergement web, on peut entendre parler de notions pas forcément bien connues des néophytes, comme par exemple l’infogérance. Ici, nous allons parler de l’infogérance, ce qu’elle est, en quoi elle consiste, ses différentes applications et comment les services d’infogérance sont appliqués chez nous.
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogérance est une forme d’externalisation informatique consistant à déléguer la gestion d’une partie, de l’ensemble du système d’information ou d’une partie de ses infrastructures, des systèmes et des opérations informatiques d’une entreprise à un prestataire externe. Elle peut concerner le matériel, les systèmes d’exploitation, les applications et l’aide aux utilisateurs, la gestion des serveurs, des réseaux, des bases de données, des services cloud, la sécurité informatique et la sauvegarde des données. Ce sont des besoins qui sont d’abord clairement définis avant de faire appel au prestataire correspondant.
Les différents types d’infogérance
Comme dit précédemment, l’infogérance peut concerner beaucoup de domaines, on a donc des services d’infogérance spécifiques pour chaque partie du système informatique ou d’infrastructure. Il existe en tout 4 types d’infogérance, qu’on va vous énumérer ici.
- On a l’infogérance globale, où le prestataire gère l’intégralité du système d’information de l’entreprise, des infrastructures aux applications métiers.
- On a l’infogérance partielle, qui délègue à un prestataire la gestion d’une partie spécifique du système d’information de l’entreprise. L’entreprise conserve la responsabilité de certains aspects de sa gestion informatique, tandis que d’autres sont délégués au prestataire.
- On a l’infogérance d’exploitation, qui est dédiée à la gestion et l’optimisation des opérations quotidiennes du système d’information de l’entreprise.
- Et on a l’infogérance applicative, où on se concentre spécifiquement sur la gestion et le maintien des applications informatiques utilisées par l’entreprise et c’est généralement proposé par l’éditeur de l’application.
Avantages de l’infogérance
L’infogérance présente un lot d’avantages considérables pour les entreprises :
- Elle permet de réduire les coûts d’exploitation : l’infogérance permet de limiter les missions relatives à cela, ainsi que l’embauche et la formation de collaborateurs. Les investissements initiaux dans l’infrastructure et les tâches de gestion sont également délégués au service d’infogérance.
- Elle vous fait gagner du temps : pour certains métiers en entreprise, l’infogérance fait gagner des heures permettant de se consacrer à d’autres tâches, c’est également extrêmement bénéfique pour les dirigeants d’entreprise car cela permet de se concentrer à plein temps sur leur cœur de métier.
- Elle vous fait bénéficier d’une équipe de professionnels qualifiés avec un haut niveau de compétences dans le domaine des technologies de l’information. Ils peuvent vous donner des conseils avisés sur l’évolution de votre infrastructure informatique, sur les solutions les mieux adaptées à vos besoins et sur les stratégies à mettre en place pour optimiser vos opérations.
- Les prestataires d’infogérance possèdent une expertise dans la protection des systèmes qu’ils gèrent quotidiennement, ce qui rend pertinent de faire appel à eux pour améliorer la sécurité de votre système d’information.
Les risques de l’infogérance et comment les contrer
L’infogérance n’est pas une pratique sans risque et il est possible de rencontrer certains soucis quand on fait ce choix, on peut rencontrer des complications dans beaucoup d’aspects de l’informatique et de la protection des données, il est donc important d’être sensibilisé aux dangers et de savoir anticiper et s’organiser quand on choisit de faire appel à un service d’infogérance.
Voici les problèmes récurrents de l’infogérance et comment les pallier :
- On peut expérimenter une sensation de perte de contrôle quand on externalise une partie ou la totalité de la gestion informatique, car on a moins de maîtrise sur ses systèmes et ses données. Il est donc important quand on fait le choix de l’infogérance de d’abord bien définir les rôles, responsabilités et niveaux de service dans le contrat.
- Quand on externalise des services informatiques, cela implique souvent un transfert de données sensibles vers le prestataire. Ce dernier doit alors garantir la confidentialité et la protection des données contre les cyberattaques, les vols et les violations de la vie privée. La certification ISO 27001 permet cette garantie.
- Si on a une relation trop étroite avec un prestataire, cela peut rendre l’entreprise vulnérable en cas de défaillance du prestataire (conflits, faillite, où encore mauvaise gestion) et entraîner une forme de dépendance à caractère technologique et compliquer la transition potentielle vers un autre prestataire. Pour pallier à cela, on doit avoir une excellente communication avec le prestataire, avoir une transparence des deux côtés, et avoir la possibilité de reprendre au moins partiellement la main sur son système en cas de défaut de prestation.
- L’entreprise doit également, selon la nature des données qu’elle gère, s’assurer que le prestataire respecte les réglementations en vigueur (RGPD en Europe, par exemple) concernant la protection des données personnelles. Il est donc important de s’entretenir avec le prestataire voir de s’informer sur celui-ci avant de faire appel à ses services.
Avec toutes ces informations en tête, vous saurez maintenant quel choix faire lorsque vous déciderez de faire appel à une équipe d’infogérance pour votre entreprise.
Laisser un commentaire