Serveurs DNS: les systèmes de noms de domaines et leur rôle

Le DNS, aussi appelé système de nom de domaine, est une structure importante et fortement lié à Internet. Il permet d’associer les noms de domaines avec leurs adresses IP. C’est une application informatique assurant le lien entre le nom de domaine et l’adresse IP d’un serveur, elle est donc très importante à connaître, y compris des personnes ayant peu de connaissances ou de familiarités avec l’informatique. Nous allons donc voir le principe d’un DNS et comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Un DNS est un service informatique qui associe les noms de domaine avec leurs adresses IP ou d’autres types d’enregistrements. C’est un service qui date des premières années d’Internet et qui est un élément essentiel du réseau informatique et de son développement. Il est aussi très pratique, car sans cela, l’internaute aurait besoin de connaître l’adresse IP exacte d’un site web pour pouvoir y accéder. Il permet de traduire les noms de domaine visible pour nous (par exemple www.kalanda.net) en adresses IP lisible pour une machine (Par exemple 185.43.44.86).

Comment fonctionne un DNS ?

Quand un nom de domaine est tapé et rentré dans un navigateur, une requête est envoyée au serveur DNS. Le serveur DNS y répond en fournissant l’adresse IP du serveur web associé. Le navigateur adresse alors sa requête au serveur ciblé puis renvoie à l’internaute les données qu’il a reçu (c’est-à-dire le site recherché).

Types de serveurs DNS

Il existe plusieurs types de serveurs DNS :

– Les résolveurs récursif, aussi appelé récurseur DNS, agit comme un intermédiaire entre un client et un serveur de noms DNS. Après avoir reçu une requête DNS d’un client web, le résolveur récursif y répond avec des données mise en cache ou enverra une requête à ce qu’on appelle un serveur de noms racine. Il fait ensuite une autre requête, cette fois à un serveur de nom TLD, puis fait une dernière requête à « un serveur de noms faisant autorité ». Quand celui-ci a répondu, le résolveur récursif envoie ensuite une réponse au client. Durant le processus, le récurseur DNS mettra en cache des informations reçu des serveurs de noms faisant autorité. Quand un client demande une adresse IP d’un nom de domaine qui a été récemment demandé par un autre client, le résolveur peut contourner le processus de communications avec les serveurs de noms juste pour fournir l’enregistrement demandé à partir de son cache.

– Les serveurs de noms racine DNS, ce sont des intermédiaires entre un ordinateur et un autre serveur qui établit la correspondance entre les noms de domaines et les adresses IP, il en existe 13 types qui ont été copier plusieurs fois à travers le monde (il y a en tout 600 serveurs différents). Il accepte les requêtes des résolveurs récursif incluant des noms de domaines puis ils y répondent en dirigeant le récurseur DNS vers un serveur de nom TLD, en fonction de son extension (.com, .net, .org…). Ils sont supervisés par un organisme à but non-lucratif nommé ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

– Les serveurs de noms TLD, ils conservent les informations de tous les noms de domaine qui partagent une extension de domaine commune, comme .com, .net, où .fr. Un serveur de noms TLD dit .fr contient des informations pour chaque site web qui se termine par « .fr ». Si un utilisateur cherche un nom de domaine finissant par .fr, après avoir reçu la réponse du serveur de noms racine, le résolveur récursif envoie une requête à un serveur de noms TLD .fr, qui y répond en pointant vers le serveur de noms faisant autorité pour ce domaine. La gestion de ces serveurs est assurée par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), un département de l’ICANN. Il y a deux groupes principaux de serveurs de noms TLD : les domaines génériques de premier niveau (des domaines non-spécifiques à un pays), et les domaines de premier niveau de code de pays (qui incluent tous les domaines spécifiques à un pays ou à un état).

– Les serveurs faisant autorité, ils contiennent en général des informations spécifiques au nom de domaine servi (par exemple kalanda.net).

Pour conclure, vous savez maintenant tout ce que vous avez à savoir sur les serveurs DNS, leur rôle en informatique, et leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *